Les bourses d’études du gouvernement chinois
SourcesConseil des bourses de Chine Temps:2015-12-10 Attention:15803 Imprimer
En vue d’encourager l’amitié et la compréhension mutuelle entre le peuple chinois et les peuples du monde, développer les échanges et coopérations dans différents domaines entre la Chine et chaque pays du monde, le gouvernement chinois a mis en place des bourses d’études,pour aider d’excellentsétudiants, enseignants ou chercheurs étrangers d’aller faire des études oumener des recherches au sein des universités chinoises.Le Ministère de l’Education chinois a confié à la China Scholarship Council (abrégée ci-après ? CSC?) d’être chargé du travail d'inscription et de gestion des étudiants boursiers du gouvernement chinois.Actuellement, au total 279 universités en Chine sont engagées dans la formation des étudiants bénéficiaires de ce genre de bourses. Catégories de disciplines couvrent la science, la technologie, l’agriculture, la médecine, l’économie, le droit, la gestion, l’éducation, l’histoire, les lettres, la philosophie, les arts, etc.
I. Programme de bourses d’études du gouvernement chinois

1. Programmes bilatéraux

Il s’agit de bourses complètes ou partielles créées conformément aux accords ou des consensus de coopération et d’échanges éducatifs conclus entre la Chine et des autorités, établissements, écoles ou organismes internationaux. Ce programme est ouvert aux étudiants de licence, de master ou de doctorat, ainsi qu’aux participants à un programme de perfectionnement général ou supérieur.

Les candidats déposent leur demande dans leur propre pays, auprès des services chargés de l’envoi des étudiants à l’étranger.

2.Programmes des universités chinoises pour le recrutement indépendant

Il s’agit d’une bourse complète offerte à des services administratifs éducatifs provinciaux appartenant à des provinces ou régions autonomes, ou directement à certains établissements d’éducation supérieurs, pour qu’une partie des universités chinoises sélectionnent et recrutent de jeunes et brillants étudiants étrangers. Ce programme n’est ouvert qu’aux étudiants de master ou de doctorat.

Les candidats déposent leur demande auprès des universités chinoises concernées.

3.Programme de boursesGrande Muraille

Il s’agit d’une bourse complète fournie à l’UNESCO, destinée à financer les études ou les recherches en Chine des étudiants ou chercheurs des pays en voie de développement. Ce programme n’est ouvert qu’aux participants à un programme de perfectionnement général ou supérieur.

Les candidats déposent leur demande dans leur pays, auprès de la Commission nationale de l’ UNESCO.

4.Programme d'échange étudiant Chine-UE ( Union Européenne )

Il s’agit d’une bourse complète offerte aux étudiants des pays membres de l’Union européenne, dans le but de lesencourager à faire leurs études ou à mener des recherches en Chine, afin de favoriser les échanges et la compréhension mutuelle. Ce programme est ouvert aux étudiants de licence, de master ou de doctorat, ainsi qu’aux participants à un programme de perfectionnement général ou supérieur.

Les candidats déposent leur demande au Service de l’éducation et de la culture de la mission chinoise auprès de l’Union européenne.

5.Programmede bourses Chine-AUN (ASEAN University Network)

Il s’agit d’une bourse complète offerte à l'ASEAN University Network (AUN), dans le but d’encourager les jeunes étudiants, les enseignants et les chercheurs des pays membres de l’ASEAN à faire leurs études en Chine, afin de favoriser les échanges et la compréhension mutuelle.Ce programme n’est ouvert qu’aux étudiants de master ou de doctorat.

Les candidats déposent leur demande auSecrétariat de l’ASEAN University Network (AUN).

6. Programme du Forum des ?les du Pacifique

Il s’agit d’une bourse complète offerte aux étudiants des Etats insulaires du Pacifique, dans le but d’encourager et financer lesjeunes étudiants de ces pays à faire leurs études en Chine. Ce programme est ouvert aux étudiants de licence, de master ou de doctorat, ainsi qu’aux participants à un programme de perfectionnement général ou supérieur.

Les candidats déposent leur demande auprès du Secrétariat du Forum des ?les du Pacifique.

7. Programme de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM)

Il s’agit d’une bourse partielle (frais d’études, de logement et d’ assurance médicale générale) fournie à l’OMM, dans le but d’encourager les étudiants étrangers intéressés par les recherches météorologiques à faire leurs études ou à mener des recherches en Chine. Ce programme est ouvert aux étudiants de licence, de master ou de doctorat.

Les candidats déposent leur demande auprès du Secrétariat de l’OMM.

 
II.Catégorie du programme, Durée, Langue d’Enseignement, Etablissement et Spécialité

Catégorie du programme : Licence, Master, Doctoraten éducation, langue chinoise ou spécialité de perfectionnement.


Durée du financement :comprenant une période de la formation spécialisée etcours de langue chinoise (classe préparatoire).

Pour plus de détails, voir le tableau suivant :

Catégorie

du programme

Durée de formation

Durée d’études du chinois (Classe préparatoire)

Durée de la bourse

Licence

4 à 5 ans

1 à 2 ans

4 à 7 ans

Master

2 à 3 ans

1 à 2 ans

2 à 5 ans

Doctorat

3 à 4 ans

1 à 2 ans

3 à 6 ans

Perfectionnement général

1 an maximum

1 an maximum

2 ans maximum

Perfectionnement supérieur

1 an maximum

1 an maximum

2 ans maximum

Langue d’enseignement :

1. Le chinois est la langue d’enseignement pour les étudiants étrangers bénéficiaires d’une bourse du gouvernement chinois qui font leurs études de licence en Chine. Avant de suivre la formation de licence, ils doivent apprendre le chinois et des connaissances de base pendant un an, au sein d’une classe préparatoire, dans un établissement désigné, et réussir aux examens.

Ceux qui possèdent une compétence linguistique et un niveau de connaissances de base conformes à l’un des critères suivants, peuvent demander une exemption de la formation préparatoire : avoir déjà achevé la formation secondaire en chinois et être muni d’un certificat fourni par l’établissement ayant dispensé cette formation prouvant que les cours obligatoires se sont déroulés en chinois ; avoir un niveau de chinois conforme à l’exigence imposée par l’université assurant la formation de licence, ainsi que obtenir le test de niveau de chinois (en abrégé ci-après HSK), photocopie du bulletin de résultats (rapport du score HSK est valide pour deux ans).

Actuellement, les dix universités suivantes sont qualifiées pour fournir une formation préparatoire aux étudiants étrangers bénéficiaires d’une bourse du gouvernement chinois pour leurs études de licence en Chine : Université de Tianjin, Ecole normale de Nanjing, Université de Shandong, Ecole Normale du centre de Chine, Université de Tongji, Université des Langues et Culture de Beijing, Ecole normale du nord-est de Chine, Université des études internationales de Beijing, Université Normale de la Capitale et l'Université d'économie et de commerce international,etc.

2. Le chinois est généralement la langue d’enseignement pour les étudiants étrangers qui suivent une formation de master, et de perfectionnement en Chine. Certaines écoles, peuvent dispenser des cours en anglais dans certaines spécialités (veuillez vous connecter pour plus de détails à http://www.csc.edu.cn/laihua ou http://www.campuschina.org pour accéder aux informations relatives aux universités chinoises et à leurs spécialités).

Si les étudiants étrangers bénéficiaires d’une bourse optent pour une formation dispensée en langue chinoise, alors que leur compétence linguistique n’a pas encore atteint au niveau demandé pour les cours de spécialité, ils devront participer à l'apprentissage du chinois durant 1-2 années scolaires, et obtenir les résultats d’examen conformes aux critères imposés par l’université h?teavant le début de l'apprentissage professionnel. Sinon, ne pourront plus bénéficier de la bourse pour continuer leurs études en Chine. La durée d’apprentissage du chinois est d’une année scolaire pour les étudiants en sciences, en technologie, en agriculture, en médecine (médecine occidentale), en économie, en gestion, en droit ou en arts. Au maximum de 2 années scolaires pour les étudiants en lettres, en histoire, en philosophie ou en médecine (médecine traditionnelle chinoise, herbologiechinoise).

Les étudiants étrangers bénéficiaires d’une bourse qui optent une formation en anglais, ou leur niveau du chinois atteint déjà l’exigence linguistique concernant les cours de spécialité, ils n’ont pas besoin de suivre un cours complémentaire de chinois.


Université et Spécialité :

Actuellement, il y a au total 279 universités chinoises qui sont qualifiées pour fournir une formation aux étudiants étrangers bénéficiaires pour demander une bourse du gouvernement chinois. Veuillez vous connecter pour plus de détails à http://www.csc.edu.cn/laihua ou http://www.campuschina.org et accéder aux informations relatives aux universités chinoises et à leurs spécialités.

 
III. Contenu et critère du financement

Catégorie du programme

Spécialité

Frais d’études/an

Frais de logement/an

Vie quotidienne /an

Assurance médicale

/an

Somme  annuelle

Licence

 

1ère catégorie

20000

8400

30000

800

59200

2ème catégorie

23000

8400

30000

800

62200

3ème catégorie

27000

8400

30000

800

66200

Master et perfectionne-ment général

1ère catégorie

25000

8400

36000

800

70200

2ème catégorie

29000

8400

36000

800

74200

3ème catégorie

34000

8400

36000

800

79200

Doctorat et perfectionnement supérieur

1ère catégorie

33000

12000

42000

800

87800

2ème catégorie

38000

12000

42000

800

92800

3ème catégorie

45000

12000

42000

800

99800

Note : La 1ère catégorie comprend la philosophie, l’économie, le droit, la pédagogie, les lettres (sauf lettres & arts), l’histoire et la gestion. La 2ème catégorie comprend les sciences, la technologie et l’agriculture. La 3ème catégorie comprend les lettres (lettres & arts) et la médecine.


1. Bourse complète

●Frais d’études : destinés à former, gérer et guider les étudiants bénéficiaires, à les financer dans diverses activités, telles les arts, le sports, les visites et les soirées. Ces frais sont confiés à l’université, qui les affecte de manière uniforme.

●Frais de logement :destinés à fournir des dortoirs gratuits aux étudiants bénéficiaires d’une bourse du gouvernement chinois, ou à leur offrir des indemnités de logement. Ces frais sont confiés à l’université, qui les affecte de manière uniforme. Pour les étudiants qui optent pour un logement au sein du campus, les dortoirs gratuits leur seront attribués (un dortoir est généralement partagé par deux personnes). Pour ceux qui optent pour un logement en dehors du campus ont obtenu l’autorisation de l’université, les indemnités de logement leur seront attribuées chaque mois ou tous les trois mois, conformément aux critères suivants :

Etudiants de licence (ou ceux en classe préparatoire), de master (ou ceux suivant une formation de perfectionnement général) : 700 RMB/mois ;

Etudiants de doctorat (ou ceux suivant une formation de perfectionnement supérieur) : 1000 RMB/mois.

●Frais de la vie quotidienne, avec les critères suivants :

Etudiants de licence : 2500 RMB/mois ;

Etudiants de master ou ceux suivant une formation de perfectionnement général : 3000 RMB/mois ;

Etudiants de doctorat (ou ceux suivant une formation de perfectionnement supérieur) : 3500 RMB/mois.

Ces frais sont attribués par l’université tous les mois. Si les étudiants bénéficiaires d’une bourse s’inscrivent à l’université avant le 15 du mois (y compris ce jour-là), ils peuvent toucher la totalité desfrais de la vie quotidienne de ce mois. Si la date d’inscription est après le 15, ils ne peuvent bénéficier que de la moitié des frais de la vie quotidienne du mois.Pour les dipl?més, l’attribution des frais de la vie quotidienne est pour 15 jours après la date de fin d’études déterminée par l’université.Durant la période de scolarité en Chine (sauf les vacances officielles),si les étudiants bénéficiaires d’une bourse quittent la Chine durant plus de 15 jours pour des raisons personnelles, ils ne peuvent pas toucher les frais de subsistance correspondant à son absence.

●Assurance médicale générale (Pour conna?tre les détails concernant le contenu de l’assurance et la procédure de remboursement, veuillez vous connecter sur le site internet http://www.csc.edu.cn/laihua ou http://www.campuschina.org et consulter le ? Guide de l’assurance médicale générale et la procédure de remboursement pour les étudiants étrangers en Chine ?).

2. Bourse partielle

Elle comprend une ou plusieurs parties des frais couverts par la bourse complète.