Demander une bourse du gouvernement chinois
SourcesConseil des bourses de Chine Temps:02-11-2015 Attention:48920       Imprimer

1. Comment obtenir les dernières informations sur les bourses d’études du gouvernement chinois ?

Réponse: Vous pouvez visiter le site du CSC: http://www.campuschina.org/ ou http://www.csc.edu.cn/laihua/. Vous pouvez également obtenir des informations auprès des ambassades de Chine à l’étranger, ou des universités qui acceptent les bourses du gouvernement chinois.


2. Quels sont les programmes de bourses du gouvernement chinois? Quand et comment effectuer mon inscription?

Réponse: Vous pouvez en général soumettre votre demande d’inscription de début janvier à début avril. Le demandeur doit envoyer sa demande et les documents exigés aux services concernés. Voir ci-dessous :

Programmes

de bourse

Période

de demande

Service ou institution

en charge des demandes

Catégories d’études

ouvertes à candidatures

Types de bourses

Programmes bilatéraux

Généralement de début janvier à début avril (pour davantage de précisions, veuillez consulter les services concernés)

 

Les services de votre pays chargés de l’envoi des étudiants à l’étranger

Licence, master, doctorat, Programme de perfectionnement général et supérieur

Bourse complète ou partielle

Programme des universités chinoises

Une partie des universités chinoises

 

Master et doctorat

Bourse complète

Programme

 “Grande muraille”

La commission nationale de l’Unesco dans votre pays

Programme de perfectionnement général et supérieur

Bourse complète

Programme

de l’Union européenne

Service de l’éducation et de la culture de la mission chinoise auprès de l’Union européenne

Master et Licence, programme de perfectionnement

Bourse complète

Programme de l’Asean University Network

AUN Secrétariat de l’Asean University Network (AUN)

Master et doctorat

Bourse complète

Programme du Forum des îles du Pacifique

Secrétariat du Forum des îles du Pacifique

Licence et Master, programme de perfectionnement

Bourse complète

Programme de l’Organisation météorologique mondiale (OMM)

Secrétariat de l’OMM

Licence ou master en météorologie, hydrologie ou en gestion et administration des ressources hydrologiques

Bourse partielle


3. Pouvez-vous présenter la procédure de demande des bourses du gouvernement chinois ? A quels points faut-il faire attention?

Réponse: Vous trouverez ci-dessous la procédure générale de demande de bourses du gouvernement chinois. Vous pouvez consulter les règlements des différents programmes pour prendre connaissance des détails.


4. Sans notification de pré-admission d’une université, peut-on tout de même demander une bourse du gouvernement chinois ?

Réponse : Oui. Pour les demandes sans notification de pré-admission, le CSC se réserve cependant le droit de modifier l’université d’accueil du demandeur, sa faculté, le type de bourse et sa durée, et laissera à l’université concernée le choix de décider de recruter ou pas le demandeur. Les demandes qui comprennent une notification de pré-admission d’une université seront examinées par le CSC, puis transférées aux universités qui ont délivré la notification.


5. Une lettre ou un e-mail d’un directeur de thèse, faisant part de son accord pour recruter le demandeur, peut-il faire office de notification de pré-admission?

Réponse: La notification de pré-admission que le demandeur doit fournir doit être délivrée par les services de recrutement de l’université concernée. Une lettre ou un e-mail d’un directeur de thèse ne peut pas faire office de demande de pré-admission.


6. Comment obtenir les numéros d’identification des institutions autorisées à recevoir les demandes?

Réponse :le numéro d'institution (agency number) est le premier champs à remplir sur le système de demande de bourse. Seuls les candidats recommandés par le service local chargé de l'envoi des étudiants peuvent obtenir le numéro auprès du service.


7. Comment se connecter au « Système de demande d’inscription du CSC pour les étudiants étrangers » ?

Réponse : 1/ Rendez-vous sur les sites : http://www.csc.edu.cn/laihua, ou http://www.campuschina.org.

Cliquez sur l’icône « Inscription des étudiants ». 2/ Vous devez vous inscrire sur le « Système de demande d’inscription du CSC pour les étudiants étrangers » et vous connecter au site de demande en ligne. Tapez votre nom et votre mot de passe. 3/ Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur Internet Explorer (version 6.0 ou 7.0) car il subsiste la possibilité qu’une partie du formulaire n’apparaisse pas sur d’autres navigateurs.


8. Y’a-t-il des choses auxquelles je dois plus particulièrement prêter attention lors de mon inscription au « Système de demande d’inscription du CSC pour les étudiants étrangers » ?

Réponse : 1/ Choisissez le formulaire « Bourses du gouvernement chinois » (CHINESE GOVERNMENT SCHOLARSHIP)dans la liste des formulaires. 2/ « Type d’étudiant » (Apply for) : vous devez choisir ici le type de bourse que vous voulez demander, pas le diplôme que vous avez obtenu. 3/ « Disciplines » (Majors) : indiquez ici le nom de la discipline que vous voulez choisir. La discipline que vous choisissez doit être relative à celle que vous avez étudiée. Dans le cas où les deux disciplines sont complètement différentes, la bourse que vous demandez fera peut-être l’objet d’un ajustement. 4/ « Institution demandée » (Preferences of Institution) : indiquez uniquement le nom d’une institution qualifiée pour recevoir des étudiants étrangers. 5/ « Durée des études » (Duration of the Major Study) : la durée de vos études en Chine doit correspondre à la description dans la catégorie « type d’étudiant ». 6/ Vous pouvez annuler la demande si vous voulez modifier des informations. Une fois annulée, la demande n’est plus visible par le CSC et les services compétents. Vous devrez renvoyer votre demande après modification.


9. Comment écrire son « projet d’études en Chine »?

Réponse : Vous devez décrire en détail, en fonction de vos études ou de vos recherches actuelles, les contenus de votre projet d’études et la description de votre domaine de recherche en Chine. Nous attirons l’attention sur le fait que pour les demandes en master, en general scholars ou en senior scholars, le « plan d’études en Chine » est un document très important.


10. Quels sont les documents indispensables pour demander une bourse du gouvernement chinois ?

Réponse : Les documents suivants sont indispensables :

1. Application Form for Chinese Government Scholarship (« Formulaire de demande pour les bourses du gouvernement chinois »), rempli en chinois ou en anglais

2. Photocopie certifiée conforme du diplôme le plus élevé

3. Liste des résultats scolaires

4. Projet d’études ou de recherche en Chine

5. Lettres de recommandation

6. Les candidats qui souhaitent suivre des études en musique doivent fournir un CD contenant leurs propres œuvres. Les candidats en art doivent fournir un CD contenant leurs propres œuvres, et incluant deux croquis, deux peintures de couleur et deux autres œuvres

7. Tout candidat de moins de 18 ans doit présenter les documents légaux de son tuteur légal en Chine.

8. Les candidats qui comptent faire des études en Chine pour une durée de plus de 6 mois doivent soumettre une copie du Foreigner Physical Examination Form (« Formulaire d’examen médical pour ressortissant étranger »), rempli en anglais

9. Lettre d’admission de l’université chinoise choisie

10. Les titulaires d’un certificat HSK doivent le présenter

NB : Tous les documents susmentionnés doivent être fournis en deux exemplaires et l’ensemble doit être relié par une agrafe dans le coin supérieur gauche. Aucun document ne sera retourné.


11. La langue d’enseignement en Chine des bénéficiaires de bourses du gouvernement chinois est-elle obligatoirement le chinois?

Réponse :

1. Pour les études en licence, les cours sont donnés en chinois. Les bénéficiaires de bourses du gouvernement chinois qui s’inscrivent pour le cycle de licence sont obligés de suivre des cours préparatoires au chinois durant un an dans les universités désignées et pourront suivre des cours de spécialité uniquement après avoir réussi un examen.

2. Pour le deuxième cycle et les formations en general scholars et senior scholars, les cours sont en général donnés en chinois, mais certaines universités peuvent offrir des cours en anglais. Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires via la présentation des universités et des disciplines. Les boursiers ayant choisi des cours en chinois sans avoir le niveau exigé devront suivre des cours de chinois pendant un ou deux ans pour atteindre le niveau demandé par l’université qui les accueille, avant de commencer leurs études de spécialité. Un échec à l’examen de chinois mettra fin automatiquement au versement de la bourse. La durée de cette formation en langue chinoise varie suivant les spécialités demandées. Elle est d’un an pour les disciplines suivantes : sciences, ingénierie, agriculture, médecine occidentale, économie, management, droit et art. Elle est de deux ans maximum pour les disciplines suivantes : littérature, histoire, philosophie et médecine chinoise. Ceux qui ont choisi des cours où la langue d’enseignement est l’anglais ou qui ont un niveau de chinois répondant aux exigences sont exemptés de cours de langue chinoise.


12. Quelles sont les universités chinoises qui acceptent les bourses gouvernementales chinoises?

Réponse : Au total, 279 universités chinoises ont obtenu du ministère chinois de l’Education le droit de verser les bourses du gouvernement chinois. Vous pouvez consulter la liste des universités chinoises concernées en annexe, et choisir l’une d’entre elles.


13. Est-il possible que le demandeur envoie sa demande de bourse du gouvernement chinois directement auprès d’une université chinoise?

Réponse: Seules les universités faisant partie du « programme des universités chinoises » peuvent accepter votre demande pour les programmes de bourses gouvernementales chinoises. Vous pouvez consulter la liste des universités chinoises concernées en annexe.


14. Est-il possible de demander plusieurs bourses en même temps?

Réponse: Oui. Mais si vous êtes recruté par plusieurs programmes ou plusieurs universités en même temps, le CSC ne vous versera qu’une seule bourse pour un seul programme. Chaque candidat ne peut toucher qu’une bourse du gouvernement chinois à la fois.


15. Comment obtenir les résultats de recrutement ?

Réponse: Les résultats finaux de recrutement seront annoncés à la fin juillet de chaque année par les services en charge du traitement des demandes. Vous pouvez consulter ces résultats auprès des services qui s’occupent des programmes de bourses auxquels vous avez candidatés.


16. Pourquoi certains étudiants ont été recrutés par des universités différentes de celles qu’ils ont choisies ?

Réponse: Pour les demandeurs qui n’ont pas pu fournir de notification de pré-admission d’une université, le CSC se réserve le droit de modifier l’université qu’ils ont demandée, selon les critères des bourses des différents programmes et différents pays, la capacité de recrutement des universités, la durée des études, ainsi que la situation des candidats. Il est donc possible que certains étudiants soient recrutés par une université qu’ils n’ont pas demandée.


Sujets concernés
Attention:12242
2015-01-29
Attention:9998
2015-01-29
Attention:11137
2015-01-29